Les nouvelles de Décembre
- Voilà trois semaines qui viennent de s'écouler mais notre combat et nos actions se sont bien sûrs menés. Nous avons pris le temps de former nos militants sur plusieurs sujets tels que : en histoire, Corneliu Zelea Codreanu; en politique, les relations Eglise-Etat; en philosophie politique, le problème des universaux.
Ces sujets ont été grandement appréciés.
- Le topo historique sur Codreanu a permis de mieux connaître ce pays roumain qui a donné naissance à un grand combattant nationaliste de notre temps. Cet homme a mené une politique réaliste et a su combattre les réels maux de sa nation. Il a connu dans sa vie la persécution politique, l'emprisonnement, le combat des armes. Nous avons un réel exemple devant nos yeux d'un homme qui a su donner sa vie et sa force pour notre cause.
- Il a aussi été abordé une doctrine qui aujourd'hui est très mal comprise car notre nation et notre peuple ont perdu l'habitude de l'appliquer : celle des relations entre l'Église et l'Etat. Il existe tellement de mauvais penchants sur ce sujet qu'il a été très bon de remettre les choses au point. Notre société prône cette grave erreur du laïcisme, et il est donc bon pour nous de savoir jusqu'où ces relations peuvent aller et ce qu'une nation a comme devoir vis à vis de l'Église. (Dans quelques temps, une étude sera mise en ligne sur ce blog)
- Puis, un de nos militants a apporté pour la première fois au sein de notre section un sujet qui touche à la philosophie politique : le problème des universaux. Sachant qu'il existe des oppositions entre les sens et la raison, le monde a de tous temps voulu comprendre où était la Vérité. De ce fait, il en a résulté deux grandes erreurs : le nominalisme (Héraclite) (les sens sont seuls vérité) et l'idéalisme (Platon) (la raison est seule vérité). Il a donc été exposé durant ce topo les doctrines de ces deux pensées, et une critique en a été faite. Cet exposé fut poursuivi par l'étude du réalisme intégral (Aristote) (vérité=adéquation entre les sens et la raison). Cette doctrine renferme une très grande partie des vérités de l'ordre naturel, car Aristote, s'opposant directement à Platon, a énoncé les observations qu'il a découvertes dans la nature et qu'il a comprises grâce à sa raison. Bien sûr, Saint Thomas d'Aquin est aussi de cette école de pensée. C'est d'ailleurs au temps de ces deux grands philosophes que des querelles se sont élevées sur la question des universaux. Le réalisme intégral est donc la seule et unique réponse à ce problème des universaux. L'application actuelle des deux erreurs a aussi été abordée à travers le communisme, le mondialisme, le socialisme, l'anarchisme, ...
- Et bien sûr, l'action n'a pas été oubliée, car nous avons fait des autocollages et des tractages. Cela a permis de garder l'esprit de franche camaraderie qui règne dans la section. Nos réunions se sont terminées bien évidemment par des moments de réelle amitié. Quel plaisir que de passer ces instants entre camarades, cela permettant d'oublier l'esprit individualiste de notre peuple.